Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal d'un bridge jaune (version texte)


Marque page
En octobre 2010 Le journal d'un bridge jaune arrive sur la toile. Un blog de photos. Octobre 2011 : voici la version "texte" du journal. Je publierais quelques articles sur la photographie en général...

Photographe de hasard
Photographe de hasard

- SECTION PHOTO : :
(cliquez ci dessous)



E-MAIL :




Index des rubriques

Archives par mois
Juin 2013 : 2 articles
Mai 2012 : 2 articles
Avril 2012 : 4 articles
Mars 2012 : 1 article
Février 2012 : 3 articles
Janvier 2012 : 6 articles
Décembre 2011 : 19 articles
Novembre 2011 : 24 articles
Octobre 2011 : 7 articles
Septembre 2011 : 12 articles

Ici ça discute

Ailleurs sur Joueb.com

Publicité

La photographie (4) : qu'est ce que "La vitesse" (ou temps de pose) ?

Continuons sur la lancée... après l'ouverture, place à la vitesse.
Si vous optez pour le mode priorité vitesse (S ou Tv - sur la molette) alors l'appareil se chargera de vous trouver l'ouverture la plus appropriée.

Dans quel cas il est bon de se mettre en priorité vitesse ?

Si par exemple vous voulez figer une action (une course de voiture etc), alors il faudra opter pour une vitesse très rapide (1/800 sec par ex)
à l'inverse si vous voulez donner une impression de mouvement, voir faire un effet de "filé" , alors il faudra opter pour une vitesse lente (1sec par ex).

Attention deux choses à bien savoir :
- Toutes les photos que vous voudrez faire en pose longue (vitesse lente), il vous faudra forcement un trepied ou quelque chose pour poser l'appareil
pour éviter le flou de bougé. Les photos à main levé peuvent se faire sans soucis à partir de 1/60 sec (et encore ça va dépendre de la focale).. Tout ce qui est plus lent (1/50 - 1/2 - 1sec etc) je conseille fortement de poser l'appareil pour avoir la photo la plus nette possible.

- Globalement pour savoir à quelle vitesse il est possible de faire une photo à main levé, on part de la longueur de la focale.
Pour une focale de 50 mm, on partira sur une base de 1/50 sec.  Pour une focale de 100mm :  1/100sec.  Evidemment il est conseillé de laisser un peu
de marge, surtout si le sujet à prendre en photo, bouge un peu...


De manière générale : dès qu'il fera sombre, ou carrement nuit, vous allez vite vous rendre compte que votre appareil aura besoin d'un long temps de pose pour pouvoir faire une photo correcte (sauf si on actionne le flash, mais je déconseille les photos avec flash). Si vous avez un trepied : pas de soucis, votre appareil ne bougera pas, donc vous pouvez laisser une vitesse lente sans problème.
Sans trepied, quand il fait nuit - ou sombre, votre seule possibilité c'est de jouer sur l'ouverture (rappel : ouvrir grand - F3 par ex - permet de faire rentrer
+ de lumière qu'en F8) ou de jouer avec les ISO .


Voici deux photos avec des conditions différentes, avec dessous quelques explications.


F8 - 8 sec - ISO : 100
http://www.lejournaldunbridgejaune.com

Sur la première photo, voici comment j'ai raisonné :

il faisait nuit et j'avais un trépied, donc à partir de là, je me pose plus de soucis en ce qui concerne la vitesse (qu'il me propose 1 sec ou 10 sec, mon appareil est posé donc il ne bougera). Je me suis donc mis en priorité "Ouverture".  Concernant les ISO : je met le minimum (100 ou 200) car là c'est pareil, pas la peine d'être elevé dans la mesure où toute la luminosité sera gagné via la vitesse lente (rappel : le seau qui se remplit ... petit débit (ISO), petite ouverture, mais maximum de temps)  - de manière générale (et surtout quand on a pas un Reflex) quand c'est possible, il est bon de rester à 100 - 200 voir max 400 ISO - car trop d'ISO peut nous donner du "bruit" sur la photo finale (mais j'y reviendrais...)

Priorité ouverture donc, je suis en paysage, je veux le max de détail sur tous les plans : je mets donc petite ouverture : F8. Et là je fais un test... F8 il me propose 8 sec de temps de pose pour compenser. Et je vois le rendu final : si la luminosité me convient et me parait être celle que j'ai dans la réalité, c'est ok. Si c'est trop lumineux, c'est donc que mon temps de pose est trop long... pour le réduire (et passer a 3 secondes par ex) le seul moyen est d'ouvrir l'objectif (F6 au lieu de F8 par ex) et de voir le résultat...



F8 – 1/2 sec – ISO : 80
http://www.lejournaldunbridgejaune.com

Concernant la deuxième photo : c'est à peu près similaire, mais la grosse différence est qu'on est en pleine journée. Pour faire des poses longues en pleine journée, c'est difficile dans la mesure où la luminosité exterieure est déjà grande, et laisser 5 sec de temps pour une photo ne vous donnera rien de bon : si ce n'est qu'un gros flash blanc lumineux en plein sur la photo.
L'idéal en photographie, est d'avoir un filtre à mettre sur son objectif pour faire une pose longue et ne pas laisser entrer trop de lumière. Moi je n'en ai pas, j'ai donc jouer avec la vitesse : j'ai fait plusieurs essais pour avoir à la fois un rendu de "filé" sur la rivière et à la fois ne pas avoir trop de luminosité. 1 demi seconde m'a paru un bon compromis.  En post traitement j'ai cependant ajouté un filtre noir, léger pour atténuer la luminosité (qui était un peu forte au niveau des blancs de la rivière)


Ce qu'il faut retenir : le mode vitesse est pour des cas bien spécifique (effet de mouvement) ou pour les photos de nuit. Il faut juste pouvoir poser son appareil. Mais attention un temps trop long laisse du coup entrer beaucoup de lumière (ce qui peut être délicat pour les photos de jour)


Ps : je ne suis pas un photographe pro et j'ai encore beaucoup à apprendre en photographie. Je tente juste d'expliquer quelques trucs avec mes propres mots. Si jamais vous voyez des erreurs ou des précisions à ajouter, n'hésitez pas à commenter...


A lire aussi :

http://lejournaldunbridgejaune.joueb.com/la_photographie.shtml

Ecrit par Bridge-Jaune, à 10:21 dans la rubrique "La photographie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom