Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal d'un bridge jaune (version texte)


Marque page
En octobre 2010 Le journal d'un bridge jaune arrive sur la toile. Un blog de photos. Octobre 2011 : voici la version "texte" du journal. Je publierais quelques articles sur la photographie en général...

Photographe de hasard
Photographe de hasard

- SECTION PHOTO : :
(cliquez ci dessous)



E-MAIL :




Index des rubriques

Archives par mois
Juin 2013 : 2 articles
Mai 2012 : 2 articles
Avril 2012 : 4 articles
Mars 2012 : 1 article
Février 2012 : 3 articles
Janvier 2012 : 6 articles
Décembre 2011 : 19 articles
Novembre 2011 : 24 articles
Octobre 2011 : 7 articles
Septembre 2011 : 12 articles

Ici ça discute

Ailleurs sur Joueb.com

Publicité

La photographie (5) : en savoir plus sur les ISO

En quelques mots d'abord : sur la plupart des appareils photos, on peut séléctionner divers paliers d'ISO : 80 / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200.
Ces ISO representent les différentes sensibilités à la lumière disponibles sur le capteur et que l'appareil peut accepter.


Concretement : + vous montez en ISO , + vous avez la possibilité de faire des photos en basse lumière  (en gros + le chiffre est gros et + on fait rentrer
de la lumière dans le boitier et donc sur le capteur) (rappellez vous la métaphore du seau d'eau et du débit d'eau).

Cependant tout n'est pas aussi simple. Il ne suffit pas de mettre 3200 ISO pour réussir une photo dans un coin très sombre. Il faut savoir que + on monte en ISO , plus le capteur est sensible à la lumière et + on a de chance d'avoir du "bruit" sur notre photo.

De manière générale, on suit ce schéma là :

-100 ISO : sensibilité à utiliser en plein jour, au soleil;
-200 ISO : sensibilité à utiliser sous un ciel couvert, nuageux;
-400 ISO : sensibilité à utiliser en intérieur;
-800 ISO : sensibilité à utiliser dans un peu lumineux;
-1600 ISO : sensibilité à utiliser la nuit

à savoir qu'il est toujours préférable de rester assez bas. La nuit par exemple, rien ne vous empeche d'être à 200 ISO (pour éviter de bruiter la photo) à la seule condition d'avoir un trépied pour que l'appareil puisse compenser le manque de lumière par une vitesse lente.

Pour vous donner un ordre d'idée :

un appareil photo compact classique, va commencer à bruiter dès 400 ISO
un bridge classique (le lumix fz 38 par ex) va commencer à être limite à 400-800 ISO
un reflex (le canon 550d par ex) peut monter parfois facilement a 1600 ISO sans qu'on distingue quoique ce soit.

Vous l'aurez compris, un appareil pouvant monter très haut dans les ISO , sans que cela se ressente sur la photo finale, va forcement être + cher qu'un appareil qui ne le permet pas autant.
Ce critère est donc assez important à surveiller : si vous êtes interessés par de la photo de nuit, de concert, des endroits peu lumineux, et que vous
voulez faire de la photo "à main levée" > alors ce parametre est à prendre en compte.

F8 – 1/60 sec – ISO : 1600 – Focale : 18mm
http://www.lejournaldunbridgejaune.com

Prenons l'exemple de cette photo par exemple. On peut voir 1600 ISO (alors que nous ne sommes pas la nuit). Pourquoi ce 1600 ? Pourquoi pas plus bas ?

Reprenons la façon dont j'ai procédé pour prendre ce cliché :

Puisqu'on est en plein jour, et que je n'ai pas de raison de monter les ISO à fond, j'ai reglé mon appareil à 400 ISO dans un premier temps (étant donné que j'étais dans les bois et qu'il  fait un peu sombre et que j'ai un reflex : je me permet d'être facilement à 400 ISO sans crainte.) Une fois les ISO réglé, je me cale en priorité  "ouverture" : je décide de faire un test avec une ouverture très petite (F8) pour avoir le max de détails, netteté (grande profondeur de champ) - en forêt je pense que pour que la photo soit bonne, il faut un maximum de détail.

on résume : F8 - ISO 400 .... et là je fais un test, je vois quelle vitesse l'appareil va me donner pour pouvoir faire la photo "correctement". Je ne me souviens plus mais il a très certainement du me donner quelque chose de l'ordre du 1/6 sec. Autrement dit : beaucoup trop juste à main levé, et un risque trop grand de faire un "flou de bougé". Là j'ai deux solutions : soit j'ouvre un peu + (F5) pour gagner en lumière (mais perdre en profondeur de champ)  soit je laisse F8 et j'augmente les ISO... Ayant un appareil qui tient à peu près la route, je passe à 800 ISO. Je fais un deuxième test. La vitesse doit pas me satisfaire totalement. Par sécurité je passe a 1600 ISO - je vois une Vitesse de 1/60 sec.  Ayant une focale de 18mm, je me dis qu'il y a moyen de garder cette vitesse. Clac clac. Voilà... Résultat la photo, ne parait pas bruité, bien que je sois a 1600 ISO. Avec mon précédent appareil photo (Bridge), je n'aurais pas pu monter si haut en ISO, sans dégrader l'image.


à retenir : régler le plus souvent votre appareil sur 100 - 200 ISO quand vous êtes dehors et passer a 400 ISO à l'interieur. Ensuite jouer avec l'ouverture pour doser la lumière. Et ne monter les ISO que si vraiment cela est necessaire.

à lire aussi :

http://lejournaldunbridgejaune.joueb.com/la_photographie.shtml

Ecrit par Bridge-Jaune, à 15:52 dans la rubrique "La photographie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom