Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal d'un bridge jaune (version texte)


Marque page
En octobre 2010 Le journal d'un bridge jaune arrive sur la toile. Un blog de photos. Octobre 2011 : voici la version "texte" du journal. Je publierais quelques articles sur la photographie en général...

Photographe de hasard
Photographe de hasard

- SECTION PHOTO : :
(cliquez ci dessous)



E-MAIL :




Index des rubriques

Archives par mois
Juin 2013 : 2 articles
Mai 2012 : 2 articles
Avril 2012 : 4 articles
Mars 2012 : 1 article
Février 2012 : 3 articles
Janvier 2012 : 6 articles
Décembre 2011 : 19 articles
Novembre 2011 : 24 articles
Octobre 2011 : 7 articles
Septembre 2011 : 12 articles

Ici ça discute

Ailleurs sur Joueb.com

Publicité

La photographie (8) : ne pas négliger son noir et blanc !
--> comment réussir un noir et blanc - ne pas faire une photo pleine de gris

La photo en noir et blanc : j'adore. Je trouve ça classe, épuré, simple et il y a toujours ce petit coté nostalgique qui se dégage d'une photo en noir et blanc.

Mais attention il y a "noir et blanc" ET "noir et blanc"


Si on est rapide, notre noir et blanc peut vite être un "gris foncé" ... et là c'est pas cool. Les appareils proposent un mode "noir et blanc", pour prendre sa photo directement ainsi. C'est vrai que c'est cool et que ça donne cette impression de ne pas avoir à mettre le nez dans les logiciel de retouche : mais franchement y a pas de remord à avoir, en allant sur un logiciel pour travailler son noir et blanc.


Pourquoi je ne prend jamais de clichés directement en noir et blanc via l'appareil ? Même si je pourrais le travailler après (ce ne serait pas aussi bien que de partir d'un fichier couleur de toute façon). C'est surtout que si vous faites un cliché en noir et blanc, plus jamais vous n'aurez accès à la photo couleur... ce serait dommage !

Donc un noir et blanc : se décide ou non, une fois qu'on visualise ses photos sur l'ordinateur.

Ensuite, une fois qu'on a le logiciel de retouche (gimp par exemple), il ne suffit pas de cliquer sur le bouton "passer en noir et blanc" car là vous obtiendrez à peu près le même résultat que via l'appareil, à savoir : un gris.

Avec Gimp par exemple, il va falloir travailler avec les contrastes et les courbes par exemple, durcir les noirs (sans jamais boucher les coins sombres) et éclaircir les blancs (sans jamais cramé non plus). Bref pour réussir un noir et blanc il faut aussi que la photo de base soit bien dosé en lumière.

Un conseil en passant : quand vous retouchez vos photos, que ce soit seulement pour un noir et blanc ou autre : toujours travailler sur la photo d'origine (celle de 4 MO sortie de l'appareil) : c'est qu'une fois que vous avez TOUT fait, que vous pouvez vous réduire votre photo en format web (300Ko). Travaillez sur une photo de 300KO et vous allez voir comme c'est plus difficile pour doser ce qu'on veut faire...

A quel moment il est mieux de mettre une photo en noir et blanc ?

Là c'est au feeling, à vous de le sentir... Moi j'utilise beaucoup cette option. Mais il est un cas où il est super utile ce noir et blanc : quand vous avez trop de couleur tape à l'oeil, ou des choses qui ressortent alors que vous ne le voulez pas (des touristes avec des pulls bien flashy au milieu d'une rue etc) : passez la photo en noir et blanc, cela permet à l'oeil de ne plus se focaliser à droite à gauche, puisque la photo est beaucoup plus homogène

Pour finir voici deux liens qui mènent à deux photos, une où j'ai juste cliqué sur "noir et blanc" et une deuxième où j'ai travaillé un peu plus... le résultat est flagrant. Vous allez pouvoir vraiment vous rendre compte de ce qu'est un "gris"


Photo 1 : Gris...
Photo 2 : Noir et blanc...

Ecrit par Bridge-Jaune, à 08:01 dans la rubrique "La photographie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom